DS Avocats : société d’avocats d’affaires spécialisés

 

manta accueil

Manta Consulting: L'expertise des risques numériques.

 

 

Normand Yves Consulting

 

 

 

Normand Yves Consulting: cabinet de conseil et de formation 

 

 

 

security_email_fdp_w

l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques (AFPRN) vient d’être lancée.

Cet organisme relevant de la loi de 1901 rassemble trois domaines de compétences transversales et indispensables à la prévention des risques numériques : le juridique, le technique et les assurances. Ses objectifs sont variés : la sensibilisation et la prévention, y compris l’identification des bons comportements à adopter face aux risques numériques.

L’axe international de l’association pourra s’appuyer sur les implantations de DS Avocats au Canada, en Afrique, et en Asie, et ce, en collaboration avec les 6 bureaux locaux du cabinet.

Selon Arnaud Tessalonikos, Président de l’AFPRN, « je suis fier de la création de l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques. Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans sur ce projet afin d’avoir une efficacité professionnelle et un rôle citoyen simultanément! En effet, l’objectif poursuivi par la création de cette association est d’offrir un lieu de rencontre, de débat, de réflexion, d’information, de formation, de lobbying et de publication en matière de prévention des risques numériques auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et de tous les citoyens. »

Si L’AFPRN est présidée par Arnaud Tessalonikos, associé au sein de DS Avocats en charge des activités numériques, elle a pour  vice-président Clothilde Delbecq, associée au sein de DS Avocats également. L’association est également portée et animée par Antoine Larreau, expert en informatique près la Cour d’Appel de Versailles, fondateur et dirigeant de la société MantaConsulting, ainsi que par Jean-Christophe Brechard, en charge de la branche cyber-risques au sein du courtier en assurance Ofracar.

Cette structure s’articule autour de collèges d’experts. Elle organisera des événements, publiera des articles et des guides tout au long de l’année afin d’apporter des éclairages à la société civile, aux gouvernements et aux institutions représentatives. « Aujourd’hui, le monde est cyberconnecté à l’image d’une fourmilière » conclut le Président de l’Association, Arnaud Tessalonikos.

Enfin, cette association procédera à la présentation du premier outil d’auto-évaluation des risques numériques le 26 novembre 2015.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.